Mise a jour le 10 Février 2009
Inscription Newsletter :
visiteur(s) sur le site
Bal de carnaval des Rose Marie le 13 mars 2009
La ville de Gravelines est ville ambassadrice pour la Région Nord-Pas de Calais-Picardie du Téléthon 2008 et à cette occasion les Rose Marie organisent une vente de bougie au profit du Téléthon et vous invitent à venir illuminer le Coeur de l'Espoir.
Présidente : Sandrine
Vice-Présidente : Isabelle
Secrétaire : Martine
Secrétaire Adjointe : Marlène
Trésorière : Claude
Trésorière Adjointe : Claire
Et les autres : Christelle - Virginie - Véronique - Yvonne - Nadine -Brigitte - Lysiane et Laurie
Association créée le 21 mars 2003 composés uniquement de dames. Sandrine Théry en est la présidente.
Elles étaient une bande de copines qui faisait le carnaval tous les ans et elles ont décidé de former une bande officielle. C'est la première bande composée uniquement de femmes et la seule jusque maintenant.
Leur quartier général se trouve au café le Saint-Cécile à Gravelines. L'association est aujourd'hui composée de 13 membres.
On l'oublie parfois, mais dans société carnavalesque il y a aussi philanthropique ... L'un de va pas sans l'autre et une fois les lumières de la fête éteintes, les parapluies repliés et les masques ôtés, il reste le désir de venir en aide aux autres. Souvent loin des projecteurs, souvent loin de la foule. Et la tradition dure depuis des décennies. Les sociétés récoltent de l'argent en organisant les bals de carnaval, en vendant des boissons, en mettant sur pied d'autres manifestations pour le grand public en dehors de la sacro-sainte période de carnaval. Selon leurs moyens, elles versent leur obole aux associations humanitaires, aux personnes dans le besoin ... A Dunkerque, la solidarité est donc une tradition également. En 96 ou 97, trois sociétés ont commémoré un anniversaire : 75 ans pour les Quat'Zars, 45 ans pour les Acharnés, 30 ans pour les P'tits-Louis ... Sans oublier les corsaires, les Chevaliers du XXe siècle, la Bouée Bleue, les Optimistes, et bien d'autres ! Les sociétés ont fait le carnaval. Elles sont même à l'origine de la création des Indépendants, ces derniers trouvant, à l'époque que le carnaval était trop " cadenassé " par les sociétés. L'opposition est, maintenant, devenue plutôt sympathique.
Article écrit par L.L Supplément à la voix du Nord N°16365 (1997)
Pour entrer dans la bande des Rose Marie, il faut montrer patte blanche (ou rose).
Pour en faire parti il vous faut :
Vivre à Gravelines ou dans le secteur.
Avoir l'esprit carnavalesque.
Être âgée d'au moins 35 ans.
Montrer sa motivation en participant au bal des Rose Marie comme bénévole.
Être disponible pour toutes les réunions et les manifestations locales où la bande se produits (marché de carnaval, challenges sportifs...)
Et bien sur être .... une femme !!!
Les intéressées peuvent envoyer une lettre de motivation à l'adresse suivante :
Association des Rose Marie
Café le Sainte-Cécile
5 rue Léon Blum
59820 Gravelines